dimanche 9 novembre 2014

Risotto aux girolles et parmesan


Des girolles dans mon frigo et une envie de risotto, c'était donc comme une évidence : un risotto aux girolles ! Il me manquait juste du vin blanc et du parmesan, et hors de question de le réaliser sans ces deux ingrédients, donc direction le supermarché.
Ce risotto demande du temps et de la patience surtout au niveau de la cuisson. Je suis restée 30 minutes debout à faire cuire le riz mais le résultat est bluffant. C'est le prix à payer pour un risotto onctueux, crémeux et tellement bon.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 240g de riz rond,
- 2 échalotes,
- 200g de girolles,
- 20g de beurre,
- 1 cube de bouillon de volaille,
- 1 L d'eau,
- 1 verre de vin blanc,
- 1 cuillère à soupe d'huile,
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche,
- 75g de parmesan râpé + des copeaux de parmesan (facultatif)

Méthode :

Laver les girolles, sécher-les, puis couper-les en morceaux.

Faire revenir les échalotes émincées préalablement dans le beurre et ajouter les morceaux de girolles dès qu'elles ont pris de la couleur.

Assaisonner et laisser cuire pendant quelques minutes.

Faire revenir le riz dans un peu d'huile, jusqu'à ce que les grains soient devenus translucides. Verser ensuite le vin blanc. Attendre qu'il soit absorbé avant de recouvrir progressivement le riz de bouillon (faire chauffer 1L d'eau et le bouillon cube). (Cette étape est importante pour obtenir quelque chose d'onctueux, j'ajoute deux loupes de bouillon petit à petit).

Une fois le riz cuit, sur feu très doux, ajouter les champignons et les échalotes, ainsi que le parmesan râpé. Assaisonner et ajouter la crème fraîche.

Décorer de copeaux de parmesan.

Bon appétit !


Charlotte




3 commentaires:

Une erreur est survenue dans ce gadget