mardi 25 novembre 2014

Choux craquelin Chocolat / Vanille


J'ai ENFIN testé le choux craquelin ! Depuis le temps que je voyais cette recette envahir tous les blogs culinaires. Et quelle surprise, tellement facile et impressionnant ! Le choux prend un autre aspect et le craquelin lui donne un petit côté croustillant hyper agréable. J'ai adoré et la recette du blog Chocolatatouslesetages explique très bien toutes les étapes ! Je les ai garni d'une crème pâtissière chocolat / vanille. Une petite merveille tellement simple à réaliser.

Ingrédients (pour 10/12 gros choux) :

pour la crème pâtissière :
- 410 ml de lait,
- 1 gousse de vanille,
- 80 g de sucre,
- 30 g de maïzena,
- 5 jaunes d’œufs,
- 100 g de chocolat noir.
 
pour le craquelin :
- 25 g de beurre doux,
- 30 g de cassonade,
- 30 g de farine.

pour la pâte à choux :
- 50  g d'eau,
- 50 g de lait,
- 50 g de beurre,
- 55 g de farine,
- 2 œufs entiers,
- 1 pincée de sel,
- 1 cuillère à café de sucre.

Méthode :

Préparer la crème pâtissière :

Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la vanille grattée (laisser la demie gousse dans le lait).
Dans un petit saladier, mélanger le sucre et les jaunes d’œufs. Ajouter la maïzena, bien mélanger.
Verser le lait bouillant (sans la gousse de vanille) sur le mélange œufs/sucre/maïzena, bien mélanger au fouet.
Remettre le tout dans la casserole et laisser sur le feu jusqu'à ébullition tout en remuant. Laisser cuire pendant 1 minute, la crème doit frémir mais pas bouillir. Retirer du feu ajouter le chocolat concassé pour la version chocolat et remuer, le chocolat va fondre car la crème est encore bien chaude..
Verser dans un bol, filmer au contact (le film alimentaire doit toucher la crème ce qui évite la formation d'une "peau") et réserver au frais.

Préparer le craquelin

Mélanger le beurre mou avec la farine et la cassonade. Bien mélanger du bout des doigts et former une boule homogène. Étaler la pâte obtenue entre deux feuilles de papier sulfurisée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (1 mm d'épaisseur) Mettre au frais pendant que la préparation de la pâte à choux.



 Préparer la pâte à choux

Préchauffer le four à 200°
Verser le lait, l'eau dans une casserole avec le beurre coupé en petits morceaux, le sucre et le sel. Faire bouillir et bien remuer pour que le beurre soit fondu et le mélange homogène. Verser la farine en une seule fois hors du feu et remuer vivement pour former une masse homogène. Lorsque la pâte forme une boule, remettre la casserole sur le feu et laisser "sécher" la pâte pendant 2 minutes tout en remuant sans arrêt.
Mettre ensuite la pâte dans un saladier et remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte devienne tiède. Ajouter un après l'autre les deux œufs battus tout en remuant la pâte.
Sur une tôle recouverte de papier sulfurisé, dresser les choux assez espacés. Attention, il gonflent énormément !
Sortir le craquelin et découper avec un emporte-pièce des cercles d'un diamètre légèrement inférieur à celui des choux.Poser ces cercles de craquelin sur les choux crus et enfourner à 200° pendant 10 minutes. Puis baisser le four à 180° et laisser encore cuire pendant 15 minutes.
Sortir les choux, les laisser refroidir puis les garnir avec la crème pâtissière à l'aide d'une poche à douille (percer un petit trou dans le fond de chaque chou et le fourrer de crème pâtissière). 



3 commentaires:

  1. bonsoir Charlotte merci pour le clin d'oeil, ils sont bien gourmands ces choux. Désolée de ne pas avoir pu répondre avant à ton message... mais j'ai un peu pris le temsp de visiter ton joli blog... bonne continuation
    Nadine

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont magnifiques tes choux, ils ont du avoir du succès !

    RépondreSupprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget