mercredi 5 mars 2014

Chili con carne


Premier Chili con carne pour moi ! Et j'en suis ravie ! Les épices, ici, font parfaitement leur travail. 
Je me suis fortement inspirée de la recette du blog La Raffinerie Culinaire.

Ingrédients ( pour 6 personnes ) :


- 600 g de viande de bœuf hachée,
- 400 g de tomates concassées ( boîte de conserve ),
- 500 g de haricots rouges en boîte ( beaucoup plus rapide que des haricots secs ),
- 1 gros poivron rouge ( voir 2 ),
- 2 oignons,
- 4 gousses d'ail,
- 25 cl de bouillon de volaille,
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates,
- 2 cuillères à café de cumin,
- 3 cuillères à café de paprika,
- 1 cuillère à café de piment doux,
- huile,
- sel, poivre,
- riz,
- fromage râpé.

Méthode :

Faire griller la peau du poivron pour pouvoir l’enlever. Pour ce faire, couper le poivron en 2, retirer le pédoncule et les pépins, et passer-le au four chauffé à 200° jusqu’à ce que la peau soit noire (il faut donc que vous placiez le poivron de manière à ce que la peau soit au-dessus et le plus haut possible dans le four). 

Une fois que la peau du poivron est bien « cramée », le sortir du grill et le placer dans un sachet en plastique (type sac congélation). Une fois refroidis, sortir vos morceaux de poivrons, logiquement la peau doit s’enlever toute seule. Une fois « épluchés », couper-les en lanières, puis en morceaux et réserver. De cette manière le poivron va légèrement confire, il sera donc presque cuit.

Rincer les haricots rouges et égoutter les bien s’ils sont en boite.
Faire torréfier vos épices (cumin & paprika) à sec dans une petite poêle, juste le temps que les épices embaument (environ 1, peut-être 2 minutes). Cela permet de décupler les saveurs.

Hacher les gousses d’ail et émincer finement les oignons. 

Faire chauffer une marmite (ou un fait-tout). Dès qu’elle est chaude, y verser un filet d’huile, et faire revenir la viande hachée (elle doit juste dorer). Une fois que la viande est prête, retirer-la du plat et réserver. 

Faire alors revenir les oignons dans la même casserole. Dès que les oignons sont cuits, ajouter la viande, puis l’ail et le piment. Verser les épices, saler et mélanger bien. 

Ajouter alors les tomates, le concentré et le bouillon, baisser le feu et laisser mijoter environ 20 minutes.

Gouter et rectifier l’assaisonnement. Ajouter alors les haricots rouges et le poivron à la préparation, couvrir et laisser encore mijoter 20 minutes.

Faire cuire du riz blanc en suivant les instructions sur votre paquet.

Servir le chili avec le riz et parsemer un peu de fromage par dessus…

Alors, à vos fourneaux !

Charlotte

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste.fr est un site communautaire qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi plus 200.000 recettes des meilleurs blogs et sites Français tout en donnant aux Blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt là-haut dans le top, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

    Cordialement,
    Lamia
    MyTaste.fr

    RépondreSupprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget