jeudi 27 février 2014

Cordon bleu maison.


Les cordons bleus, ah les cordons bleus... Je ne suis pas hyper maniaque de la composition des produits que j'achète en général... Mais les cordons bleus industriels, pour le coup, ne font absolument pas partie de mon alimentation. J'en achète, mais ça c'est pour les tupperware de Lolo ! 
Bref, je suis tombée sur la recette de ce blog qui explique très bien la méthode !

Ingrédients : (pour 2 personnes)

- 2 escalopes de dinde (poulet ou veau ça marche aussi),
- 2 tranches de jambon,
- 2 tranches d'emmental,
- 1 œuf,
- farine,
- chapelure,
- sel, poivre,
- beurre pour la cuisson.

Méthode :

Placer les escalopes entre deux feuilles de film étirable et les aplatir à l'aide d'un rouleau pâtissier en tapotant dessus. Le but est de les agrandir en les affinant. Une fois l'opération terminée, ôter le film étirable et replier les escalopes pour vérifier que les 2 côtés se rejoindront sans que rien ne déborde, si c'est le cas, couper les bords en trop. Puis saler et poivrer.

Placer une tranche de jambon sur l'escalope et couper ce qui dépasse (l'idéal est d'avoir une tranche de jambon légèrement plus petite que l'escalope). Faire de même pour la tranche de fromage, qui devra elle, être légèrement plus petite que la tranche de jambon.

Refermer les escalopes en deux en veillant à ce que rien de dépasse ! (coupés en deux) pour maintenir les chaussons fermés.  

Si besoin s'aider de cure-dent

Préparer trois assiettes creuses, une pour la farine, une pour l’œuf battu en omelette et une pour la chapelure. Passer les cordons bleus dans la farine (enlever le surplus si nécessaire) puis dans l’œuf battu puis dans la chapelure. Pour une belle dorure renouveler une fois dans l’œuf battu et la chapelure. Les cordons bleus sont désormais panés.
  
Dans une poêle faire fondre du beurre et placer les cordons bleus sur feu doux, les faire cuire environ 5 minutes de chaque côtés, en ajoutant du beurre avant de les retourner.

Continuer la cuisson au four, 10 minutes à 180°C, dans un four préchauffé. Cela permettra à la viande d'être bien cuite, au fromage d'être complètement fondu et à la chapelure de ne pas brûler. 

Servir aussitôt avec l'accompagnement de votre choix ! (pâtes, riz, frites, légumes...).

En espérant que cela vous plaise !

Charlotte

2 commentaires:

  1. Wouahou ! Même sans les avoir goûtés, on voit tout de suite que c'est autre chose que ceux qu'on achète tout faits ! Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget